Brussels Hand & Microsurgery Unit
Philippe Hoang
MD , MBA
Les kystes du poignet ont une localisation palmaire ou dorsale. Il s’agit le plus souvent de kystes synoviaux ( à contenu liquidien synovial), mais des kystes solides peuvent également se rencontrer (lipome, tumeur à cellules géantes...).
Les kystes dorsaux sont le plus fréquemment situés au niveau de l’espace scapho-lunaire (entre l’os scaphoïde et l’os semi lunaire). Ils peuvent avoir un volume variable et augmenter de volume après un effort. Les patients se plaignent en général de douleurs de type « brûlures », ces douleurs se manifestent notamment lors des mouvements d’hyperextension du poignet .
Ces kystes peuvent être situés à d’autres endroits à la face dorsale du poignet (au niveau d’un carpe bossu, à la partie dorso-cubitale ou cubitale du poignet).
Le traitement se fera par immobilisation, ponction aspiration du kyste ou en cas de récidive par exérèse chirurgicale.
Les kystes palmaires sont en général localisés à la partie radiale du poignet près de l’artère radiale. Ils se manifestent par une tuméfaction et des douleurs variables. Une localisation plus médiane ou cubitale est également possible.
D’autres kystes palmaires peuvent se rencontrer plus distalement au niveau de l’articulation scapho-trapézienne et peuvent être en relation avec un problème d’arthrose. Enfin certains kystes peuvent entraîner, s’ils se trouvent à proximité d’un nerf, des paresthésies (picotements) ou encore une diminution de force de la main (compression du nerf cubital au poignet).
L’immobilisation sera proposée dans un premier temps,la ponction est en général à éviter vu la proximité de l’artère radiale (risque de lésion artérielle). Le traitement chirurgical (exérèse du kyste) pourra également être envisagé.
En cas d’atteinte nerveuse, la chirurgie est en général l’attitude à adopter.