Brussels Hand & Microsurgery Unit
Philippe Hoang
MD , MBA
Le canal carpien est une pathologie fréquente en pathologie de la main et se manifeste principalement chez la femme
(ratio de 1/5 à 1/8 par rapport à l’homme).
La symptomatologie se marque principalement par des paresthésies (piccotements) dans le territoire du nerf médian (pouce,index,médius et le partie radiale de l’annulaire) ainsi que par des réveils nocturnes.
La description typique sera celle d’un endormissement de la main durant la conduite d’une voiture,durant la lecture, lorsque le patient téléphone,ou lors d’activités telles que coiffure,dactylographie, scannage ...
Ces paresthésies sont parfois accompagnées de douleurs décrites comme « en bracelet » au niveau du poignet, les irradiations dans l’avant-bras jusqu’au niveau du coude sont fréquentes,une irradiation jusqu’au niveau de l’épaule est parfois signalée mais est beaucoup plus rare.
Les causes (étiologie) sont à rechercher principalement dans un emploi important et répétitif de la main entraînant une ténosynovite des fléchisseurs. Cette ténosynovite (téno- de tendon et synovite :inflammation de la synoviale).
L’examen clinique évaluera la sensibilité des doigts, l’existence d’une atrophie thénarienne (en cas de pathologie avançée) ainsi que l’apparition de paresthésies par des tests de provocation (signe de compression, signe de Phalen...)
En ce qui concerne les examens complémentaires, un contrôle radiologique sera effectué afin de rechercher des pathologies assoçiées et de pouvoir dissocier les plaintes provenant d’autres pathologies (arthrose du poignet, rhizarthrose, atteinte ligamentaire scapho-lunaire, séquelles traumatiques, problèmes inflammatoires...).
D’autre part afin de quantifier l’atteinte compressive, une électromyographie sera à effectuer,celle-ci permet d’étudier les vitesses de conduction des nerfs ainsi que l’état musculaire. Une prise de sang pourra également être réalisée afin d’exclure une pathologie rhumatismale ou endocrinienne.
Le traitement dépendra de la gravité du canal carpien et consistera soit en la mise en place d’une attelle mettant la main au repos (diminution de la ténosynovite), soit une infiltration de cortisone (antiinflammatoire puissant diminuant le volume de la synoviale) soit en cas d’atteinte plus importante une intervention chirurgicale ouvrant le ligament annulaire antérieur du carpe et de ce fait augmente le volume du canal carpien et diminue donc la pression intracanalaire.