hand surgery hand trauma tendons bone hand trauma wrist phalanx phalange poignet congénital infection lalonde
top of page
Dupuytren

Le nom de cette pathologie est attribué au baron Guillaume DUPUYTREN (1777-1835), chirurgien-chef de l’Hôtel-Dieu de Paris.

Cette maladie fut décrite en 1831 par Dupuytren, mais les premières descriptions datent du 17ème et du 18ème siècle.

 

La pathologie se manifeste par l’apparition de nodules dans la paume de la main (stade 0 nodulaire). Ces nodules,contenant de myofibroblastes, « s’organisent » pour former des cordes qui secondairement se rétractent et peuvent entraîner un déficit d’extension des doigts.

Les lésions sont classiquement présentes à la face palmaire de la main mais peuvent également se situer au niveau de la face dorsale des articulations interphalangiennes proximales où elles forment des coussinets (knuckle pads).

La pathologie touche préférentiellement les rayons cubitaux (quatrième et cinquième doigt) mais peut affecter les autres doigts longs, le pouce de même que la première commissure.

 

Cette pathologie pose un problème fonctionnel en cas de rétraction digitale importante vu le déficit d’extension des doigts. En cas de douleur associée, il faut suspecter une ténosynovite des fléchisseurs.

 

Le traitement pourra faire appel à des attelles de correction dans les cas débutants. En cas de localisation palmaire prépondérante associée à un déficit d’extension limité, une section des brides à l’aiguille (aponévrotomie à l’aiguille) peut être envisagée, en cas d’atteinte plus importante, la chirurgie sera considérée (aponévrectomie).

La résection des brides avec une greffe de peau est également une alternative suite à une récidive de la pathologie.

Notons cependant que vu l’apparition de la collagénase, les indications chirurgicales deviennent moins fréquentes. Le traitement se fait par injection au niveau de la ou des brides surtout au niveau de la paume, mais également au niveau digital. En général 24 à 48h plus tard le doigt sera étendu en consultation, la bride aura  été « digérée » par la collagénase et cette bride va se rompre sous la traction et de ce fait le doigt pourra être étendu.

 

Bien que cette pathologie puisse survenir chez un sujet jeune (20 ans et moins), elle surviendra en général à partir de 40-50 ans. Cette pathologie est en général progressivement évolutive.

En cas de rétraction importante et de gêne fonctionnelle, l’intervention chirurgicale sera envisagée, notons qu’après intervention une récidive ou une extension de la pathologie est toujours possible.

bottom of page
trauma main fractures hand tendon Duputren de Quervain